HENkaku Enso 3.65 disponible sur PS Vita

Uniquement disponible sur firmware 3.60 à l’origine, le CFW pour PS Vita Enso vient d’être porté par TheFlow sur le firmware 3.65.

Seul bémol cependant, pour installer Enso sur 3.65 il faut que votre console soit en 3.60 pour la mettre à jour en 3.65 Enso ce qui permettra de jouer à un grand nombre de titres nécessitant un firmware > ou égal au 3.61.

 

Cependant HENkaku devrait arriver sur 3.67 sous peu, donc ce n’est pas vraiment un problème.

Les 3 modèles de PS Vita sont compatibles, les Vita 1000, les Slim 2000 et les pocket, et l’updater nécessitera que vous réinstalliez notamment VitaShell dans sa dernière version à savoir la v1.82.
Attention cette mise à jour ne peut être annulé, une fois installée, vous ne pouvez plus revenir en arrière sur un firmware 3.60 propre. Vous disposerez d’un CFW 3.65 mais sans la possibilité de revenir sur 3.60 !
De plus si vous vous retrouvez en semi-brick ou sur un bootloop, vous serez contraint de réinstaller le 3.65 officiel et pour le moment aucun homebrew ne peut être lancé sur le firmware officiel, pour cela il faudra attendre la libération d’un exploit.
Adrenaline, DownloadEnabler, NoNpDrm, SD2VITA et les plug-ins qui sont ou qui seront mis à jour sont opérationnels, les homebrews devront probablement être mis à jour également. 
S’agissant d’une mise à jour CFW, cet updater prend la forme d’un PUP (un firmware) qu’il convient d’installer comme une update firmware.
Instructions d’installation :
– Si vous utilisez un firmware en dessous du 3.60, mettez à jour vers le firmware officiel 3.60 et installez HENkaku.
– Mettez à jour VitaShell vers la dernière version v1.82 (ou supérieure) A noter que si vous obtenez une erreur en essayant d’installer le vpk, renommez simplement le vpk en zip et copiez manuellement le fichier eboot.bin dans ux0:app/VITASHELL/eboot.bin).
– Faites une sauvegarde CMA de VitaShell. Ceci est très important, car si vous perdez VitaShell c’est la façon pour vous de le restaurer.
– Téléchargez les fichiers
– Installez updater.vpk en utilisant VitaShell et placez le fichier PSP2UPDAT.PUP dans ux0:app/UPDATE365/PSP2UPDAT.PUP.
– Si vous avez déjà utilisé HENkaku 3.60 Ensō, désinstallez tous les plug-ins et désinstallez le patch Ensō. Il est recommandé de défaire le lien d’abord de la carte mémoire dans les paramètres HENkaku avant de la désinstaller, de sorte que l’utilisation de votre carte mémoire ne soit pas restreinte par la suite à cause de la fausse version de ux0:id.dat.
– La désinstallation de tous les plugins et du correctif Ensō est extrêmement importante, car ils peuvent interférer avec le processus de mise à jour si activé (le programme de mise à jour vous en informera au cas où vous ne les auriez pas désinstallés correctement).
– Redémarrez votre PS Vita, démarrez HENkaku et lancez directement le programme de mise à jour, sans lancer autre chose (comme VitaShell ou Adrenaline) puisqu’il démarre les modules du kernel).
– Assurez-vous également que votre batterie dispose au au moins de 50% de son autonomie.
– Suivez les instructions à l’écran et lancez le processus de mise à jour.
– Lorsque le programme de mise à jour aura terminé, les modules seront écrits dans vs0:tai et le hack de démarrage sera injecté dans la mémoire eMMC. Vous devriez maintenant être sur HENkaku Ensō 3.65 .